(150€ de bonus Zebet) | (100€ en bonus Winamax) | (107€ de bonus Bwin)

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ligue Européenne : Pour ou Contre ?

n°64603
pharlap99
Une bonne action ne reste jamais impunie...
Profil : Légende du pari sportif
profil
Note : 3/5 pour 34 votes
Posté le 03-09-2011 à 11:20:04  answer
 

Voici un article que j'ai publié sur mon profil. Il sera sans doute plus simple de débattre sur ce forum...
 
 
 
 
L'ancien numéro 2 du Real Madrid, Jorge Valdano a dit dans le journal l'Equipe qu'une ligue européenne des plus "grands" clubs allait devenir réalité d'içi peu.
 
Une ligue européenne : Est-ce une bonne idée ? Pour ma part c'est N-O-N pour plusieurs raisons :
 
D'abord, seuls le Real Madrid et le FC Barcelone sont pour sa création de par leur championnat à deux vitesses et qui ne ressemble plus à rien. Ils ont obtenu 50% des droits télé en Espagne, alors qu'ils étaient déjà les clubs les plus riches de la Liga. Bref, ils se sont enrichis pendant que les autres clubs ont ramé au point de ne plus pouvoir, pour certains d'entre-eux, payer les salaires de leurs joueurs. Les récents FC Barcelone-Villareal (5-0) et Saragosse-Real Madrid (0-6) ont montré la différence de niveau ABYSSAL qu'il y a entre ces deux équipes et le reste de la Liga. Il est donc "normal" que ces deux équipes revendiquent la création d'une ligue européenne intégrant les meilleures équipes du continent puisqu'ils n'ont absolument rien à perdre dans cette affaire et qu'après avoir tuée la poule aux oeufs d'or espagnole ils s'attaquent à l'européenne.
 
Lorsque je dis que le Real et le Barca sont les seuls à revendiquer sa création, c'est parceque c'est le SEUL championnat (à part peut-être celui du Portugal) à avoir une telle différence entre grands et petits clubs toutes les journées de championnat que Dieu fait. Les anglais ne sont pas du tout intéressés par ce championnat parcequ'ils ont une Premier League relativement ouverte, ou même si on retrouve les mêmes équipes en haut du classement en fin de saison, il arrive fréquemment que l'on assiste à des surprises de taille, comme la victoire du dernier Wolverhampton sur le terrain de Manchester United la saison dernière. En France c'est la même chose. On a eût de nombreuses surprises toute la saison et n'importe quelle équipe est susceptible de créer la surprise et d'envisager une participation en Coupe d'Europe la saison suivante que ce soit en Ligue des Champions (Auxerre en 2010) ou en Ligue Europa de par la Coupe de France ou la Coupe de la Ligue voir le championnat...
 
Comme je le disais, les anglais ne sont pas intéressés par un championnat européen des clubs parcequ'ils ont déjà un championnat très intéressant avec de nombreuses équipes capables de battre les meilleures. Les stades sont pleins à craquer. Old Trafford par exemple, est plein à chaque match, que ce soit contre Manchester City ou contre Swansea. Pourquoi iraient-ils défier les meilleures équipes européennes alors qu'ils le font déjà chaque année ? Et ensuite, il y a les supporters qui ne voudront JAMAIS entendre parler d'une telle compétition puisque la rivalité et les traditions sont ancrés au plus profond des supporters des différents clubs anglais. Vous verriez les tensions d'avant-match lors des Liverpool-Everton ou Arsenal-Tottenham...
 
Mais admettons que ce championnat des plus "grands" clubs voit le jour. On y intègre qui ? Real Madrid, FC Barcelone, Villareal, Valence, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Liverpool, Arsenal, Inter Milan, AC Milan, Juventus Turin, Bayern Munich, Dortmund, Leverkusen, FC Porto, Benfica, Ajax Amsterdam, PSV Eindhoven, Lyon, Marseille, PSG.... ce qui fait déjà 22 équipes.
 
A votre avis, ou se situeraient au classement des équipes comme Lyon, Marseille voir le PSG dans un tel championnat ? A mon avis pas mieux que 10ème vu les équipes proposées. Bien entendu le stade serait plein pour la réception du Barca, du Real Madrid voir de Manchester United, mais pensez-vous réellement qu'il y aurait un engouement pour la réception de l'Inter Milan, du Benfica, de Villareal, d'Eindhoven etc... ? A mon avis, non !!! Et si votre club se situe en milieu de tableau, seriez-vous aussi enthousiaste de rencontrer Manchester City alors qu'il n'y a AUCUNE carotte au bout ? Par carotte je veux parler de Ligue des Champions...
 
En fait, les membres du G14 n'ont pensé qu'à LEUR logique financière. A part une infime minorité, AUCUN de ces présidents de club ne s'intéresse réellement au football en tant que jeu. Ils ne regardent que les chiffres comptables. Pourquoi croyez-vous que Manchester United a arboré 14 différents maillots lors des cinq dernières saisons ? Pour faire plaisir à leurs supporters ou pour celui de leurs actionnaires ? En fait, on retrouve dans les instances dirigeantes de ces clubs, des financiers qui ne pensent qu'à l'argent ; les mêmes qui sont à l'origine des nombreuses crises financières de ces dernières années.
 
Et puis, imaginez qu'un championnat européen voit le jour. Comment, vous, en tant que supporter de Lyon, de l'OM ou du PSG, pensez-vous financer votre passion et assister aux rencontres ? Voyez le prix d'un match de Ligue des Champions. Vous aurez énormément de chance de trouver une place derrière les buts à moins de 30€... Et pour les déplacements ? Deux weekends minimum par mois à l'étranger, vous ne pensez pas que ça risque de vous coûter cher à la longue ? Le 1er octobre à Barcelone, le 15 Munich, le 30 à Manchester... Bonjour le budget...
 
Non, un championnat tel que celui proposé par le G14 n'est fait QUE pour les financiers et non pour les supporters, qui je le répète et le répèterais sans cesse sont ceux qui font vivre le football. Sans club, pas de supporters mais l'inverse est encore plus vrai !


---------------
pharlap
mood
SportyTrad er
profil
Posté le 03-09-2011 à 11:20:04  answer
 

Profitez des meilleures cotes et du meilleur bonus pour vos paris :


Bonus exclusif de 150€ !
+ d'infos sur
L'offre
+ d'infos sur
Le Bonus 150 euros

n°64607
Alissia13
Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. (Eric Cantona)
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 135 votes
Posté le 03-09-2011 à 14:37:28  answer
 

Complètement pas d'accord, pour des histoires de calendrier dans un premier temps, et pour tous les problèmes que tu soulèves : qui intégrer ? selon quels critères ? est ce que les clubs sont sélectionnés et restent inchangés ou est ce qu'il y a des clubs qui en sortent et sont "promus" en fonction de leurs résultats ?  
Quel serait l'intéret d'une telle compétition ? Un titre officiel, des revenus supplémentaires?
 
Par rapport aux clubs francais il est évident qu'aucun n'en ferait partie.
 
Si le Barca et le Real s'ennuient dans leur Liga, ils n'ont qu'a réorganiser la redistribution des droits TV, pour qu'elle soit plus équitable (comme en France). Et puis deja Valdano a craqué, il est plus au Real donc je vois vraiment pas de quoi il vient parler, tout ca n'est que volonté de faire le buzz de la part d'un homme qui s'ennuie un peu en ce moment.


---------------
Mourinho : "Si le joueur argentin est le meilleur du monde, c'est simplement parce que Cristiano Ronaldo vient d'une autre planète. Mon joueur n'est pas né à Madère mais sur Mars."
n°64608
Alissia13
Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. (Eric Cantona)
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 135 votes
Posté le 03-09-2011 à 14:40:03  answer
 

Ah oui et par rapport au prix des places, c'est un débat tout autre, puisque ca dépend des clubs, et que le prix des places en France est exagéré.  
J'habite à Marignane (25 km de Marseille) et supporter de l'OM autant que du Real, je suis allée plus souvent au Bernabeu qu'au Vélodrome....!!! 40 € pour voir un match de L1, contre 25 € pour voir Real-Milan... c'est juste scandaleux les prix pratiqués en France, surtout au vu du spectacle proposé...

Message cité 1 fois
Message édité par Alissia13 le 03-09-2011 à 14:40:10

---------------
Mourinho : "Si le joueur argentin est le meilleur du monde, c'est simplement parce que Cristiano Ronaldo vient d'une autre planète. Mon joueur n'est pas né à Madère mais sur Mars."
n°64609
mimill
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.
Profil : Légende du pari sportif
profil
Note : 2.3/5 pour 43 votes
Posté le 03-09-2011 à 14:40:21  answer
 

Totalement contre cette ligue pour la plupart des raisons déjà évoquées !!!


---------------
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
n°64610
pharlap99
Une bonne action ne reste jamais impunie...
Profil : Légende du pari sportif
profil
Note : 3/5 pour 34 votes
Posté le 03-09-2011 à 15:29:34  answer
 

D'ailleurs le G14 avait déjà menacé l'uefa de créer un championnat parralèle pour inciter ces derniers à leur reverser une part plus importante des droits télé de la ligue des champions. Si on n'a pas vu de championnat de ce genre se créer, c'est bien parcequ'il y a de très nombreuses réticences de la part de nombreux très grands clubs.
 


---------------
pharlap
n°64611
Neversoft
Tipster PRL, Serie A; Tennis
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 250 votes
Posté le 03-09-2011 à 20:27:51  answer
 

Alissia13 a écrit :

Ah oui et par rapport au prix des places, c'est un débat tout autre, puisque ca dépend des clubs, et que le prix des places en France est exagéré.  
J'habite à Marignane (25 km de Marseille) et supporter de l'OM autant que du Real, je suis allée plus souvent au Bernabeu qu'au Vélodrome....!!! 40 € pour voir un match de L1, contre 25 € pour voir Real-Milan... c'est juste scandaleux les prix pratiqués en France, surtout au vu du spectacle proposé...


 
 
Les stades sont plus grands donc ils peuvent baisser le prix. Mais essaye d'aller voir un match de United, tu vas voir, la Ligue 1 c'est pas chère du tout ^^

n°64620
michoco333
Parisiens et champions !
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 181 votes
Posté le 03-09-2011 à 23:39:04  answer
 

Moi je suis pour l'instauration d'une ligue européenne, car il existe de trop grosses différences entre les gros des championnats et les plus petits, surtout en Espagne. Et ces différences ne cessent d'augmenter avec des petits qui n'achètent pas et des gros qui continuent d'acheter malgré leur déficit. Il faut que ça change et qu'on laisse plus de chances aux petits clubs.


---------------
https://smileys.surlatoile.org/repository/Sport_et_loisirs/psg.gif
n°64626
Alissia13
Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. (Eric Cantona)
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 135 votes
Posté le 04-09-2011 à 09:01:54  answer
 

Neversoft a écrit :


 
 
Les stades sont plus grands donc ils peuvent baisser le prix. Mais essaye d'aller voir un match de United, tu vas voir, la Ligue 1 c'est pas chère du tout ^^


Je suis pas convaincue qu'une fois le Vel agrandi, on aura des places a 25euros ;) au contraire les places vont encore augmenter en nous sortant la sauce de "c'est temporaire, faut le rentabiliser"
C'est sur qu'en Angleterre c'est hors concours...mais c'est pour d'autres raisons.


---------------
Mourinho : "Si le joueur argentin est le meilleur du monde, c'est simplement parce que Cristiano Ronaldo vient d'une autre planète. Mon joueur n'est pas né à Madère mais sur Mars."
n°64627
Alissia13
Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. (Eric Cantona)
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 135 votes
Posté le 04-09-2011 à 09:04:36  answer
 

michoco333 a écrit :

Moi je suis pour l'instauration d'une ligue européenne, car il existe de trop grosses différences entre les gros des championnats et les plus petits, surtout en Espagne. Et ces différences ne cessent d'augmenter avec des petits qui n'achètent pas et des gros qui continuent d'acheter malgré leur déficit. Il faut que ça change et qu'on laisse plus de chances aux petits clubs.


C'est l'inverse, les petits achètent alors qu'ils ont déjà des dettes énormes, c'est pour ça qu'on se retrouve dans des situations comme celle qui a cause la grève du dent de saison en Liga : les petits achètent, empruntent, mais ne payent plus leurs joueurs au bout de 3 mois... :pfff:  
Et je suis pas sûre que cette ligue aide les petits, au contraire, elle ne fera que creuser ce fosse encore plus.


---------------
Mourinho : "Si le joueur argentin est le meilleur du monde, c'est simplement parce que Cristiano Ronaldo vient d'une autre planète. Mon joueur n'est pas né à Madère mais sur Mars."
n°64629
raymonade1
J' avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant le bar. Je n'ai jamais vu la mer. - George Best
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 148 votes
Posté le 04-09-2011 à 10:50:21  answer
 

Je vois pas pourquoi faudrait mettre une Ligue Européenne, il existe déjà la Ligue des Champions, c'est largement suffisant pour mesurer quelles équipes sont les meilleures. Si le Barça et le Real écrasent la Liga, ça fait quoi ? Les catalans ont un centre de formation énorme, on leur enlève pour qu'ils soient moins performants ? On les fait commencer les matchs avec un handicap de 0-2? Si ils sont largement devant avec le Real c'est qu'ils le méritent.
Et puis bon, ils écrasent tout le monde aussi en Ligue des Champions, donc dans ce cas là, on fait un championnat Real-Barça :D  Non sérieux je vois pas comment une telle ligue pourrait voir le jour.... Lyon a bien ecrasé le championnat de France pendant presque 10 ans, c'était dommage pour le suspense c'est sur mais ils sont devant, c'est qu'ils le meritent, on va pas creer une ligue pour sa... Pour moi la Champions League suffit largement. Et puis, une Premier League sans les grosses équipes, c'est la fin du football en Angleterre..


---------------
http://fc03.deviantart.net/fs71/f/2012/133/5/2/falcao_garcia_by_luizfelipe17-d4zlu9s.png
n°64632
Alissia13
Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. (Eric Cantona)
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 135 votes
Posté le 04-09-2011 à 15:23:20  answer
 

T'as tout dit raymonade :jap:


---------------
Mourinho : "Si le joueur argentin est le meilleur du monde, c'est simplement parce que Cristiano Ronaldo vient d'une autre planète. Mon joueur n'est pas né à Madère mais sur Mars."
n°64650
TheManager
Avoir le gain sur le cœur
Profil : Parieur pro
profil
Note : 3.5/5 pour 28 votes
Posté le 04-09-2011 à 19:16:02  answer
 

En supposant qu'une telle ligue (de 12, 16, 18, 20, 22 équipes selon les modèles nationaux) se fasse, on part du principe que ce championnat s'écoule sur quelle durée, sur quel calendrier? Sur 1 an? Sur 2 ans? Sur 4 ans? Est-ce que ces équipes ne pourront plus jouer en ligue nationale? Comment seront-elles sélectionnées : indice uefa? le 1er de chaque ligue nationale affiliée à la ligue européenne? Existera-t-il 2 ligues européennes, du genre "Ligue des Champions EURO" pour la 1ere division et "Ligue Europa" pour la 2nde division ? Maintiendra-t-on les tournois actuels de Champions League et d'Europa League ? Quelles seront les règles adoptées? 3 remplacements par match? Quota sur les joueurs européens? Recours aux TAB à la fin de chaque match?
 
Dans le fond, je dis pourquoi pas mais à la condition que les équipes restent ancrées dans leur ligue nationale. Et puis très sincèrement, je ne vois pas Platini ni ses proches successeurs revenir sur ses innovations avec l'élargissement des compétitions européennes aux meilleures équipes des championnats nationaux moins côtés à l'indice "uefa". Pas avant une prochaine élection, pas avant au moins 5 ou 10 ans. Les nouveautés proposées au règlement uefa sont souvent des "patchs"  à la version courante, pas des changements aussi brusques.
 
En revanche, ce que je crois peut être probable, c'est une possible création de ligue qui serait inspirée du modèle de l'Euroligue de basket ball ou même celui du système de Conférences NBA. Champion d'Europe du Nord, etc.
Cette compétition serait semi-fermée, c'est à dire que les clubs auront une place assurée pendant quelques années.
On pourrait toujours envisager un système de tour préliminaire (barrage) mettant en action quelque 64 équipes européennes (ou plus), sélectionnées selon le principe du classement uefa des clubs nationaux.
Donc dans un premier temps 8 équipes européennes qui s'affronteraient en match aller-retour dans chacune des 4 conférences européennes. Dans un second temps les 4 premiers qui rencontreraient les 4 deuxièmes en 1/4 de finale aux meilleurs des 3 manches, c'est-à-dire l'équipe qui atteindrait 2 victoires. Pour accéder dans un dernier temps au Final Four, qui se déroulerait dans une ville européenne définie à l'avance.
Quid de la Champions League et de L'Europa League? Clairement la fin de ces deux tournois.
La durée? Je crois que ce genre de ligues ne pourrait se faire que sur une période de 2 ans. Les matchs préliminaires et les matchs allers la 1ere année, les matchs retours et Final four la 2ème année.
Les équipes seraient donc assurées quoiqu'il arrive dans leurs championnats nationaux d'une place dans cette ligue européenne durant deux années.
Le tout avec le maintient de ces équipes dans leurs compétitions nationales.
 
Je ne vois pas un système de "Ligue S" (Supra Ligue) européenne, en boucle semi fermée, dont les équipes seraient promues via les "Ligues A".
 
Sinon, sans vouloir manquer de respect à chacun(e) d'entre vous, tout cela reste clairement de la masturbation intellectuelle... ;)


---------------
E = mc²

Aller à :
Ajouter une réponse
 

1. Bonus Foot - 125-125