(150€ de bonus Zebet) | (100€ en bonus Winamax) | (107€ de bonus Bwin)

Quelle est l'evolution la plus marquante


 
33.3 %
 6 votes
1.  Les arrière latéraux ailiers
 
 
11.1 %
 2 votes
2.  La disparition du libéro au bénéfice du marquage en zone
 
 
22.2 %
 4 votes
3.  La disparition du meneur de jeu axial
 
 
5.6 %
 1 vote
4.  La généralisation du 5 ème millieu
 
 
27.8 %
 5 votes
5.  La combinaison physique/technicité de plus en plus marquée
 

Total : 19 votes (1 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'evolution la plus marquante du football

n°64964
gregdu91
Profil : Légende du pari sportif
profil
Note : 2.5/5 pour 100 votes
Posté le 07-09-2011 à 17:36:07  answer
 

Je naviguer un peu sur divers site de football et je suis tombé sur un débat que je trouve très intéressant ! Je viens donc vous poster le message d'introduction de ce sondage et espère que vous le trouverez tout aussi passionnant que moi.

 
 
Le foot a changé.
 
On peut le constater en se repassant nos VHS toutes poussiéreuses et recouvertes de traces de Nutella qui squattent nos contrefaçons de commodes Louis XVI acquises à prix cassées sur le stand d'un Romano-Pakistanais vénal.
 
Qui n'a jamais tapé une barre de rire XXL en scrutant la conduite de balle des joueurs du Football Club de Mulhouse dans les années 90 ou le look des Écossais en 82 ??
 
Tour d'horizon des évolutions qui me viennent en tête sans classement particulier :
 
- LES ARRIÈRES LATÉRAUX AILIERS : Si on effectue un tour d'horizon des championnats Européens majeurs, je pense que personne n'est capable de citer plus de 4 latéraux par championnats qui se contentent de boucler leur couloir.Les Alves,Maicon,Ramos,Evra,Bosingwa,Trémoulinas...n'étaient pas légion il y a encore 20 ans ou même à un degré moindre 10 ans.Après Cafu-Roberto Carlos, sorte de précurseurs, c'est toute une armée de bouffeurs de craies multifonctions qui a vu le jour.
 
C'est dans cette catégorie que va mon vote.Les joueurs de couloirs (dont le jeu prête beaucoup à l'usure physique) sont enfin reconnus à leur juste valeur et permettent d'étirer le jeu.Même si il ya bien entendu une majorité de droitiers, les éducateurs devraient dans les années à venir sortir de talentueux gauchers à foison, d'autant plus que les avant-centre souvent eux même droitiers, sont plus à même d'être complice avec un centreur gaucher (dans le cas d'une passe à ras de terre).
 
Les ailiers de débordement vintage n'ont donc, plus aucune "raison de vivre".
 
Dernier point, leur présence permet de contrer les mauvaises langues qui affirment que les équipes contemporaines sont plus "défensives" que leur devancières.Faux.C'est surtout que la présence de latéraux entreprenants a pour conséquence directe de densifier l’entre jeu qui a pour mission de détruire/annihiler les contre attaques adverses.
 
LA DISPARITION DU LIBÉRO "A L'ANCIENNE" AU BÉNÉFICE DU MARQUAGE DIT EN ZONE : Franz Beckenbauer et Franco Barsei sont décidément des espèces bel et bien révolus.Pour le coup je crois que la disparition est totale.Logique car avec des gardiens de but qui ne sont plus scotchés sur leur ligne de but, il a fallu s'adapter.On voit également les "Axiaux droits" et les "Axiaux gauches" en pompier de service pour couvrir les latéraux, au cas ou l'équipe adverse aurait déchiré le 1er rideau défensif.
 
LA DISPARITION DU MENEUR DE JEU AXIAL : Maradona,Platini,Hagi,Baggio,Zidane,Raï,Riquelme...lentement mais sûrement, le poste de "stratège" touche à sa fin.Les équipes étant de plus en plus homogènes (on ne joue plus à 11 ou 13 joueurs, mais plutôt à 16 ou 20) un coach peut difficilement rendre son équipe dépendante techniquement d'un seul joueur.
 
Aussi on voit beaucoup désormais un "meneur droit" et "meneur gauche"parmi les combinaisons qui me viennent en tête Giuly-Gallardo by Puel, Giuly-Rothen by Deschamps.
 
LA GÉNÉRALISATION DU "5 EME MILIEU" :
 
Benzema,Rooney,Villa,Olic,Robbie Keane...autant de joueurs considérés comme attaquant dans leur biographie, mais il arrive qu'il en soit tout autrement sur le rectangle vert au gré des circonstances.
 
Les 4-4-2 annoncés avant le coup d'envoi se métamorphosent en 4-5-1 lorsque l'équipe concernée n'est pas en possession du ballon.Dans une époque ou la bataille du milieu est de plus en plus prépondérante, il convient de posséder ces éléments qui conjuguent technicité, vision, vitesse, physique.
 
 
LA COMBINAISON PHYSIQUE/TECHNICITÉ DE PLUS EN PLUS MARQUÉE :
 
N'est pas Messi,Xavi,Iniesta,Abriel (bah ouais ABRIEL) qui veut.Certes, ces quatre la sans être bâtis comme...comme...qui je pourrais citer ? Sans être bâtis comme j'en sais rien disons Serge Betsen, tiennent sur leurs quilles, mais ils 'empêchent qu'ils font figure d'oiseaux rares sur le pré.
 
Maintenant c'est plus Fanni,Riise,Cissokho,Benôit Cheyrou...des grands costauds qui savent y faire avec la balle entre les pattes.Et on en voit par paquet de 12 des joueurs comme ça de nos jours.
 
C'est une évolution plus superficielle car elle est la conséquence de la professionnalisation grandissante, de la meilleure qualité de la formation, mais elle a quand même son importance.
 
Vers quelle évolution ira préférence ?
 
 
Pour ma part je trouve que la plus marquante est sans conteste la disparition du libero qui pour moi c'est faite quasiment du jour au lendemain. Technique défensive très adopté elle a disparu a une vitesse considérable pour un marquage en zone qui n'est pas certifié comme plus efficace ...


---------------
This is the Beginning or the Beginning of the End
mood
SportyTrad er
profil
Posté le 07-09-2011 à 17:36:07  answer
 

Profitez des meilleures cotes et du meilleur bonus pour vos paris :


Bonus exclusif de 150€ !
+ d'infos sur
L'offre
+ d'infos sur
Le Bonus 150 euros

n°64970
Neversoft
Tipster PRL, Serie A; Tennis
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 250 votes
Posté le 07-09-2011 à 18:36:03  answer
 

J'ai voté pour la généralisation du 5e milieu. C'est un phénomène trop répandu qui consiste à empiler les attaquants. Puis on se dit "bon ba je le mets où celui-là?". Si tu veux jouer avec des joueurs de couloirs, tu achètes des joueurs de couloirs, pourquoi gâcher le talent d'un attaquant en le portant sur l'aile..

n°65004
livestrong
La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3/5 pour 84 votes
Posté le 08-09-2011 à 00:43:06  answer
 

Moi j'aurai rajouté, même si c'est pas vraiment dans le même style que les autres, l'interdiction pour le gardien de prendre la balle en main sur une passe en retrait


---------------
« Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.  »
n°65005
emirmoi
Modo
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.1/5 pour 276 votes
Posté le 08-09-2011 à 01:13:14  answer
 

Je vote pour les arrières latéraux ailiers ! Une très grande évolution, qui a permis au football de devenir plus technique, agressive sur les attaques venant des côtés ... Un appui de plus, ça permet de déborder plus facilement, et ça rend les offensives plus vives et imprévisibles ! Voilà, je pense que c'est ce qui a contribué le plus au côté spectaculaire et rapide du football actuel, et c'est tout naturellement que je donne mon vote aux arrières latéraux ailiers


---------------
J'suis un vainqueur un bosseur pas tricheur peu râleur massacreur grand lover en résumé un novice du cœur
n°65006
alfavince
efficacité,réalisme,victoire probante!
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3/5 pour 65 votes
Posté le 08-09-2011 à 02:00:25  answer
 

Moi pour ma part , c'est la combinaison physique et technique qui me parait être la plus grande évolution dans le foot moderne . Les joueurs de maintenant ont une technique qui est a des années lumières de celle qu'avait à l'époque l'équipe de platosh , je parle même pas de la vitesse . Avant , les défenseurs avaient les pieds carré , maintenant beaucoup d'ancien attaquant ( en équipe jeune ) finisse défenseur . Un éxemple me vient , Jérémy Morel ce qui donne un latéral qui sait dribler en ne se contentant pas que de défendre . Un peu dans le même registre que Lizarazu ( toute proportion gardée ) .


---------------
lorient 4ever
n°65009
Neversoft
Tipster PRL, Serie A; Tennis
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 250 votes
Posté le 08-09-2011 à 11:16:35  answer
 

emirmoi a écrit :

Je vote pour les arrières latéraux ailiers ! Une très grande évolution, qui a permis au football de devenir plus technique, agressive sur les attaques venant des côtés ... Un appui de plus, ça permet de déborder plus facilement, et ça rend les offensives plus vives et imprévisibles ! Voilà, je pense que c'est ce qui a contribué le plus au côté spectaculaire et rapide du football actuel, et c'est tout naturellement que je donne mon vote aux arrières latéraux ailiers


 
Arrête de baver sur Alvès ^^

n°65010
emirmoi
Modo
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.1/5 pour 276 votes
Posté le 08-09-2011 à 11:24:12  answer
 

Neversoft a écrit :


 
Arrête de baver sur Alvès ^^


 
 :lol:  :lol:  :p  
 
Lui, Maicon, Bale (il joue + milieu maintenant..), Marcelo ... Autant de joueurs qui sont très utiles et vifs dans les phases offensives :)
 
Mais c'est vrai que les montées d'Alves sur la droite sont de loin les plus impressionnantes, surtout quand t'as des snipers comme Messi-Xavi-Iniesta pour te mettre des ballons dans la course  :D  :love:


---------------
J'suis un vainqueur un bosseur pas tricheur peu râleur massacreur grand lover en résumé un novice du cœur
n°65011
Neversoft
Tipster PRL, Serie A; Tennis
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 250 votes
Posté le 08-09-2011 à 11:29:42  answer
 

Marcelo je le mettrai pas forcement dedans, car il a beau être offensif, le travail défensif est très approximatif. Alors que Alvés ou Maicon sont assez bon sur ce plan là.

n°65012
emirmoi
Modo
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.1/5 pour 276 votes
Posté le 08-09-2011 à 11:31:21  answer
 

C'est vrai c'est vrai :)
Alvès est accrocheur en défense et bénéficie de sa grande rapidité, mais si tu l'as vu jouer à la Copa America, je peux te dire que des erreurs défensives, il en fait, et pas qu'un peu ^^
 
Mais bon, on avait l'impression qu'il s'investissait pas à fond ..


---------------
J'suis un vainqueur un bosseur pas tricheur peu râleur massacreur grand lover en résumé un novice du cœur
n°65359
michoco333
Parisiens et champions !
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 181 votes
Posté le 13-09-2011 à 00:21:46  answer
 

Les arrières latéraux qui deviennent de plus en plus offensifs entraînent des replacements défensifs très approximatifs malheureusement


---------------
https://smileys.surlatoile.org/repository/Sport_et_loisirs/psg.gif
n°66025
Neversoft
Tipster PRL, Serie A; Tennis
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 250 votes
Posté le 18-09-2011 à 15:44:12  answer
 

emirmoi a écrit :

C'est vrai c'est vrai :)
Alvès est accrocheur en défense et bénéficie de sa grande rapidité, mais si tu l'as vu jouer à la Copa America, je peux te dire que des erreurs défensives, il en fait, et pas qu'un peu ^^
 
Mais bon, on avait l'impression qu'il s'investissait pas à fond ..


 
 
 
J'ai tous les matchs sur mon PC du Brésil et de l'Argentine à la Copa dinc oui j'ai vu  :whistle:


Message édité par Neversoft le 18-09-2011 à 15:44:35
n°66441
bradbury63
Profil : Baby parieur
profil
Note : 1.8/5 pour 5 votes
Posté le 23-09-2011 à 01:37:33  answer
 

Platini c'est fini, et dire.( chanté par Hervé Vilard)
La disparition du 10 ou milieu axial me parait le phénoméne important
exit les platini, zico ou maradona qui étaient les stars du football et les dépositaires du jeu.
Aujourd'hui on recherche une relance rapide à partir des milieux défensifs (ou au mieux à partir d'un milieu "relayeur" de type xavi), très vite après la récupération de la balle et si on n'y arrive pas on déporte le jeu sur les côtés. C'est un football plus rapide mais moins élégant. Après il reste des exceptions à la règle comme Pastore qui ressemble à un 10 à l'ancienne.
Encore quelques années et avec les progrès physiques des footballeurs les matchs de foot vont ressembler à des matchs de handball ( bon là j'exagère un peu)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

1. Bonus Foot - 125-125