(150€ de bonus Zebet) | (100€ en bonus Winamax) | (107€ de bonus Bwin)

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calcul de probabilité - Football

n°2999
tezcor
Profil : Baby parieur
profil
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-02-2011 à 13:11:38  answer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre d'un projet informatique (scolaire), je réalise un site d'actualités et de paris sportifs (gratuits et non-commercial). Pour cela, je dois calculer les côtes (V1 / N / V2) associées à chaque match.
 
Les calculer, pourquoi ?
Pour ajouter une certaine difficulté au projet et pour avoir un calcul plus "personnel" mais qui reste assez réaliste.
 
Problème...
Je me suis énormément renseigné sur les calculs de côtes. Mais, il faut aussi calculer la probabilité qu'un évènement se produise.
 
Exemple :
Olympique de Marseille - Manchester United
Quelles est la probabilité que OM gagne ? Que MU gagne ? Qu'ils fassent match nul ?
 
J'imagine que ce calcul de proba est fait à partir de paramètres, j'ai retenu ceux-là (il y en a surement qui sont inutiles et d'autres qui ont été oubliés) :
- classement (dans le cas de Champions League, on peut se baser sur le classement en championnat de chaque équipe et du 1er tour)
- domicile / extérieur
- match aller (s'il existe)
- stats joueurs (buteurs / passeurs décisifs)
- moyenne but marqués / encaissés
- composition
- 5 derniers matchs (toute compétition confondue)
 
Il faut savoir aussi que je récupère ses données par flux XML via un fournisseur gratuit. Donc, il est probable que certains paramètres pris en compte lors du calcul (par les bookmakers) ne soient pas à ma portée.
 
Mais, ma VRAIE question est :
 
Comment calculer la probabilité qu'un évènement se produise ?
 
Je ne demande pas une formule pré-faite (je doute qu'elle existe). Mais une aide ou un coup de pouce pouvant m'aider à réaliser un tel algorithme.
 
Je vous remercie d'avance,
 
Tezcor

mood
SportyTrad er
profil
Posté le 16-02-2011 à 13:11:38  answer
 

Profitez des meilleures cotes et du meilleur bonus pour vos paris :


Bonus exclusif de 150€ !
+ d'infos sur
L'offre
+ d'infos sur
Le Bonus 150 euros

n°3000
Neversoft
Tipster PRL, Serie A; Tennis
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 250 votes
Posté le 16-02-2011 à 13:14:29  answer
 

Les matheux du forum c'est à vous :lol:
 
Pour les paramètres de la C1, tu ne peux pas vraiment prendre en compte le classement car les deux équipes ne se jouent pas en championnat à moins d'avoir une confrontation fratricide. De plus la motivation en C1 est tout à fait différente de celle du championnat.


Message édité par Neversoft le 16-02-2011 à 13:16:09
n°3003
tezcor
Profil : Baby parieur
profil
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-02-2011 à 14:26:42  answer
 

Oui tu n'as pas tort du tout. (y)
 
J'ai vu sur un site qu'une équipe à domicile avait les probas suivantes :
1/2 de gagner, 1/4 de faire un nul, 1/4 de perdre
Ce serait un calcul apparemment prouvé.
 
I. Probabilités selon les derniers matchs
 
Donc en me basant sur ça, je pensais faire le calcul Prob (Gagner) sachant "les 5 derniers résultats"
 
Ainsi j'aurais :
Prob (Gagner inter "les 5 derniers résultats" ) / Prob ("les 5 derniers résultats" )
Ensuite, suffirait de faire la même chose pour la Défaite et le Nul.
 
II. Classement
 
Pour le classement, je pensais appliquer cette formule qui semble bien fonctionner :
 
| (Place_de_l'équipe_1 - Place_de_l'équipe_2ne) | / nombre_total_d'équipes
 
Plus le résultat est petit, plus la probabilité qu'une équipe gagne est faible.
 
III. Match aller (s'il existe)
 
Si l'équipe A a gagné à domicile contre l'équipe B, ses probas (voir I) de gagner à l'extérieur deviennent :
1/3 de gagner, 1/3 de faire un nul, 1/3 de perdre
 
Sinon, 1/4 de gagner, 1/4 de faire un nul, 1/2 de perdre (normal quoi)
 
Si l'équipe A a gagné à l'extérieur contre l'équipe B, ses probas (voir I) de gagner à domicile deviennent :
1/2 de gagner, 1/3 de faire un nul, 1/6 de perdre
 
Sinon, 1/2 de gagner, 1/4 de faire un nul, 1/4 de perdre (normal quoi)
 
IV. Statistiques buts / passes décisives des joueurs de l'équipe
 
Je n'ai pas encore trouvé un calcul pas trop mal en fonction de la composition complète de l'équipe (titulaires ou non) et de leurs statistiques de buts et de passes décisives.
 
V. Moyenne de buts marqués / encaissés (domicile / extérieur)
 
Cette moyenne influerait sur les probas du I.
 
VI. Composition
 
Mon fournisseur ne me fourni pas la composition d'une équipe quand je récupère les matchs à venir. Par conséquent, ce paramètre ne sera pas pris en compte dans mon calcul.
 
En prenant toutes les probas ci-dessus, il suffirait de les additionner et de les diviser par le nombre total (en pourcentage).
 
Ainsi ma côte serait : 1 / proba trouvée
 
Mon but étant d'avoir des côtes assez réalistes (+/- grandes selon si l'équipe a des chances de gagner / perdre) et pas forcément ressemblantes à celles des Bookmakers. J'aimerais savoir si pour le moment, c'est pas mal ou c'est tout à revoir ?
 
Merci à vous

n°3005
kratos62
Plus un ordinateur possède de RAM, plus vite il peut générer un message d'erreur.
Profil : Légende du pari sportif
profil
Note : 2.7/5 pour 85 votes
Posté le 16-02-2011 à 18:23:37  answer
 

Salut tezcor, je m'intéresse vraiment à ta manière de procéder, j'ai fait un peu de stats en école d'ingé donc j'ai quelques bases...
 
Si je comprend bien tu souhaite te placer à la place du bookmaker et faire des analyses automatiques ce qui semble pour nous parieur très intéressant
 
En ce qui concerne les paramètres, je pense que tu as cité les principaux
 
Sinon j'ai une question pour la partie trois les cotes sont inventées genre (1/3,1/3,1/3) ou c'est basé sur une base de donés ?


---------------
Jeanne d'Arc elle a free, elle a tout compris !!!
n°3006
tezcor
Profil : Baby parieur
profil
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-02-2011 à 19:29:18  answer
 

" Si l'équipe A a gagné à domicile contre l'équipe B, ses probas (voir I) de gagner à l'extérieur deviennent :  
1/3 de gagner, 1/3 de faire un nul, 1/3 de perdre "
 
et  
 
" Si l'équipe A a gagné à l'extérieur contre l'équipe B, ses probas (voir I) de gagner à domicile deviennent :  
1/2 de gagner, 1/3 de faire un nul, 1/6 de perdre "
 
Ne sont pas des stats prouvées mais qui semblerait être très proche de la réalité d'après ce que j'ai pu voir sur des sites.
 
La plupart des choses que j'ai mis au dessus sont théoriques et je cherche vraiment à obtenir des côtes qui soient pertinentes afin d'offrir aux joueurs des données beaucoup plus intéressantes que les côtes des bookmakers qui ne sont là que pour générer du profit (et des gains pour les parieurs naturellement).

n°3051
Speedbigca
Profil : Parieur pro
profil
Note : 3.2/5 pour 16 votes
Posté le 18-02-2011 à 18:56:14  answer
 

Mais du coup il y a des facteurs a prendre en compte pour etre encore plus précis comme la motivation mais qui n'est pas quantifiable...
Et tu ne prendra pas en compte la compo de l'équipe mais qui aura forcement une influence sur le résultat.
A ce moment la ton calcul se baserai que sur des stats?

n°3447
Ana-Lise
Un pour tous , tous pour la gagne !
Profil : Légende du pari sportif
profil
Note : 3/5 pour 37 votes
Posté le 20-03-2011 à 16:36:03  answer
 

Salut
je crois que si 1chance/3 de gagner c'est en fait 33,33% de chance de gagner avant match.
Mais si un facteur diminue comme le match nul en rugby c'est 50% de chance de gagner avant match, que 33% donc 1/2.
Victoire a domicile du favori semble bom
Les cotes varient selon les handicaps.
Plus la probalité de gagner est faible plus la cote est haute.

n°3465
Cosackfly
Impossible is nothing !
Profil : Légende du pari sportif
profil
Note : 3/5 pour 85 votes
Posté le 21-03-2011 à 13:02:04  answer
 

Personnellement à ta liste de critères je rajouterais le résultat des 5 dernières confrontations entre les 2 équipes, si c'est 1 match de championnat par exemple ;)


---------------
Je vous attends dans ma rubrique les Paris Tennis, section Vos Paris du forum !
n°3622
soccrate
Profil : Baby parieur
profil
Note : 1.8/5 pour 6 votes
Posté le 11-04-2011 à 12:54:49  answer
 

Cosackfly a écrit :

Personnellement à ta liste de critères je rajouterais le résultat des 5 dernières confrontations entre les 2 équipes, si c'est 1 match de championnat par exemple ;)


 
un petit peu inutil ca ou alors eventuellement pour des derbys !!
sachant que le premier match sera deux saison auparavant (9 fois sur 10), je ne vois pas a koi ca peut servir avec les transferts, ou le cas echeant les joueurs vieilllissants ...
je pense que les cotes sont reflechis sur le retour en argent pour le bookmaker!!
mais je pense qu il faut prendre en compte la qualite des championnats les uns par rapport aux autres lors de matchs europeens car une equipe 6 eme en angleterre est aussi competitive qu une 3 eme voir 2 eme en france!! et 1 ere en belgique par exemple!!

n°3632
Alissia13
Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. (Eric Cantona)
Profil : Dieu du pari sportif
profil
Note : 3.2/5 pour 135 votes
Posté le 12-04-2011 à 13:27:15  answer
 

moi je trouve ca pa inutile du tout, regarde Depor - Real, Bordeaux-OM ne sont pas des derbys, et pourtant l'historique des derniers matches permet de se rendre compte que le Real ne gagne jamais au Depor depuis 30 ans, idem pour l'OM à Bordeaux... ya des matches comme ca ou l'historique est révélateur.


---------------
Mourinho : "Si le joueur argentin est le meilleur du monde, c'est simplement parce que Cristiano Ronaldo vient d'une autre planète. Mon joueur n'est pas né à Madère mais sur Mars."
n°7065
CHABAZ
Profil : Baby parieur
profil
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-03-2013 à 19:13:29  answer
 

Slt a tous,
 
tezcor, est ce que tu peux f

n°7066
CHABAZ
Profil : Baby parieur
profil
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-03-2013 à 19:15:22  answer
 

Slt a tous,  
 
tezcor, est ce que tu peux faire tourner l info concernant le fournisseur gratuit de données xml stp
 
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
 

1. Bonus Foot - 125-125