(150€ de bonus Zebet) | (100€ en bonus Winamax) | (107€ de bonus Bwin)

Dernière réponse
Sujet : Méthode Massey
greg75 Le HFA en tient compte, mais d'une manière générale...Plus particulièrement pour affiner en domicile exterieur, je me sers d'une estimation de buts et d'une distribution de Poisson( que j'ai détaillé ici où là et dans un article effacé comme ceux des autres lors de la MAJ du site il y a quelques mois).Le calcul de différence Elo me sers de classement général, vu qu'il ne prend justement pas en compte les nuances lors de receptions/déplacements.
Avec tout ça on a une vision sur le temps, au général et en H/A assez fine des cotes que l'on peut estimer.

 
Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
greg75 Le HFA en tient compte, mais d'une manière générale...Plus particulièrement pour affiner en domicile exterieur, je me sers d'une estimation de buts et d'une distribution de Poisson( que j'ai détaillé ici où là et dans un article effacé comme ceux des autres lors de la MAJ du site il y a quelques mois).Le calcul de différence Elo me sers de classement général, vu qu'il ne prend justement pas en compte les nuances lors de receptions/déplacements.
Avec tout ça on a une vision sur le temps, au général et en H/A assez fine des cotes que l'on peut estimer.
betonmou Super! Je crois vraiment en ces méthodes de comparaisons d'équipes sur la base de résultats précédents. J'ai le même raisonnement que toi en ce moment mais en moins poussé je dois l'admettre. Par contre tu ne prends pas en compte le domicile/extérieur il me semble. C'est pourtant une variable non négligeable je pense
greg75 @Skall93 :il y a les formules de calcul de resolution du système d'équation linéaires il suffit d'adapter la localisation et dimension des tableaux si tu veux refaire d'autres feuilles de calcul.
 
@betonmou: j'ai pas testé ce tableau mais j'ai pour tous les groupes de la coupe du monde calculé le coefficient à l'issue des 6 matchs de poule (à l'aide d'une calculatrice scientifique le résultat est le même.)..J'avais testé sur la coupe du monde de hockey sur glace pensant créer un Elo pour les équipes nationales et le lendemain de la finale m'apercevoir qu'il existe sur le même site; elorating.Ce qui peut etre interessant pour celui que ça interesse.
Les coefficients tout à gauche sont la moyenne entre le ELO Elorating.com que l'on renseigne en F2:F5 puis le coefficient Massey en C2:C5 et le EloMassey(de ma création...enfin presque ) qui est 1500(valeur de base moyenne qu'on attribue au tout début) auquel j'ajoute simplement le coefficient Massey multiplié par 100.(qui lui est en E2:E5).C'est que je n'avait plus de place où les mettre, la logique aurait voulu d'abord Elo puis EloMassey et ensuite moyenne des 2.
 
 
Puis en B8:B9 un calculteur de proba Elo on renseigne le Elo 1 et le Elo 2.(De même pour CM1 ET CM2 il s'agit des "EloMassey" ) et la moyenne donnée en C9 et C10...On peut donc calculer les probas Elo en 1et2 et 1N2(formule trouvée sur un site de joueurs d'échecs mais efficace au foot en modifiant 1 ou 2 constantes), avec des Elos que l'on rentre manuellement.Puis les cotes sont données en dessous et même un petit estimateur de but basé sur le nombre de buts marqués par un Elo donné (au cours de la coupe du monde 2018)...En cherchant bien dans le tableau se cache le système de regression linéaire de mon cru).Dernière précision le HFA est le Home Goal Advantage, l'avantage à domicile...sur clubElo il varie de 50 à 80 voire 100 pour les competitions internationales je mets entre 75 et 100, selon l'importance...Par défaut 0 en localisation neutre.
 
Voilà vous savez tout!  
 
betonmou Joli travail greg!
As tu testé tes tableaux sur la totalité des groupes de la coupe du monde par exemple?
Et simplement par curiosité, que représente les coefficients à gauche de ton excell? Et le 1500 c'est ton référentiel (ton  zero) sur ton propre classement elo?
skall93

greg75 a écrit :

Et merci skall93 pour l'interêt et l'aide pour ce topic.


 
Merci à toi surtout, le fichier est très bien ainsi, en plus je l'ai enregistré au format excel 97 et les formules ont été conservées ainsi que le format .
Super cool  :jap:

greg75 Et merci skall93 pour l'interêt et l'aide pour ce topic.
greg75 Bien qu'il puisse être amélioré, il est fonctionnel.
On peut le rendre plus clair plus joli, automatisé en nerentrant que les scores mais faire générer à partir du score la matrice qui contient les -1,0 et 1 demande des doubles conditions par cases c'est plus compliqué.
C'est une version beta, ça marche mais ça peut être mieux...Pour tout ça ça prend à peine quelques minutes par poule avec une calculatrice scientifique, mais tout le monde n'en a pas et j'ai eu la chance d'en acheter pas cher du tout en solde...neuf cher à l'achat.
Petit souci j'ai téléchargé via le lien et je ne peux pas le modifier, ce qui est gênant dans le sens où il faut justement le modifier pour pas avoir à faire autant de clone que de fois où on souhaite effectuer un calcul.
Le fichier que j'ai dans le disque dur ne fait pas ça...sans doute une question de format ou de paramètres.
skall93 on peut avoir la Fr gratuite aussi si tu en a le besoin. Merci pour le fichier, tu l'as terminé ou c'est juste un premier jet ? Merci pour ton partage
Cdt
greg75 Du coup il faut modifier les matrices en fonctions des resultats des matchs de poule.
Il faut bien comprendre le procédé:
On prend les matchs par ordre chronologique et on note dans un tableau 4(équipes)x6(nombre de matchs) -la matrice A-,des 0 si l'équipe a pas joué un 1 pour celle qui a gagné et -1 pour celle qui a perdu...pour les nuls je met 0. C'est l'array I10:L15 /
Dans un tableau 1x6 le goal average des matchs (la différence de buts) - c'est la matrice B.Array K2:K7
Il faut modifier cela manuellement l'automatiser sera compliqué mais peut-etre pas impossible.
On transpose la matrice A (Array H19:K22) et on la multiplie par la matrice A.ET aussi par la B (Array M19:M22).
Massey propose comme souvent le système linéaire n'a pas de solution de remplacer la dernière ligne par 1 1 1 1=0 , ce qui donne ici une abération car la team 4 qui a perdu tous ses matchs est mieux classée que l'équipe 3.C'est la limite du classement, par contre à l'issue des poules à la coupe du monde de football 2018 on voyait nettement la croatie améliorer son Elo et l 'Allemagne visiblement baisser le sien,par exemple.
On résous donc le système d'équation à 4 inconnues et on obtient le fameux coefficient de classement Massey.J'ai adjoint un calculateur Elo et synthétisé la moyenne du Elo et un Elomassey de mon cru, qui indique un Elo basé sur la forme à l'issue des poules d'une compétition valable pour le football le Hockey le hand le volley le rugby etc... tout ce qui se joue en poule et avec des buts.
greg75 Et j'ai Open Office anglais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est MMAT la fonction, il faut bien placer les parenthèses et les points virgules doubles points etc...
https://wetransfer.com/downloads/dc [...] 604/1d9737
greg75 Merci.
 Depuis quelques jours ça va, j'y arrivais sur calculatrice scientifique il faut juste s'adapter au tableur.Je viens de finir.Bientôt un petit lien wetransfer.
skall93 J'espère que tu es familiarisé avec les formules matricielles.
Bon courage
skall93

greg75 a écrit :


Comment multiplier 2 matrices sur un tableur?


 
 
Bonjour greg75 essaies cela :
 
https://support.office.com/fr-fr/ar [...] ad3c7245eb

greg75 J'avance j'arrive à manipuler les matrices dans Open Office en anglais, mais ça me donne pas les mêmes résultats que sur calculatrice scientifique.Elle donne les mêmes résultats que les PDF d'exemples que j'ai linké plus haut, donc je fais confiance à ma calculatrice.
Pour ceux interessés par un exel et qui savent manier les matrices sur exel ou open office, j'arrive à créer les matrices, les transposer mais lorsque je doit les multiplier le résultat n'est pas bon.
ex:
on a 2 matrices A et B.
on a l'égalité AtA=AtB.On cherche CoefMassey=B/A car B=AxCoefMassey.
A est de dimension 4x6 et B 6x1
on transforme ou transpose A on obtient la bonne matrice de dimension 6x4.
Mais lorsque je multiplie A par At et B par At je n'obtient pas les bons résuktats.
Comment multiplier 2 matrices sur un tableur?
Si on doit s'aider de la calculette scientifique, autant se passer du tableur.
Mais il y a surement une solution.
EDIT: Tout est là https://www.formuleexcel.com/resoud [...] vec-excel/
greg75 Avec un petit peu de temps devant moi j 'ai pu commencé un Open Office (un Exel open source) .
Il sera difficilement automatisable et les matrices étant nouvelles sur exel pour moi (je me sers d'une alculatrice scientifique pour les manipuler habituellement, même si il est sans doute possible de les travailler sur le petit tableur de celle-ci), je bute un peu sur l 'expression des matrices, leur multiplication par les transposées etc...Il faudra donc sans doute les entrer manuellement et operer les calculs en entrant une formule à la main.(Ce que je fais sur calculatrice, ce n'est pas très long une fois l'opération comprise).
Pour compenser j ai intergré un calculateur Elo, avec le Elo , le coefficient Massey adapté pour un calculateur de probabilité basé sur le Elo-ceci afin de degager un état de forme sur la compétition, ça augmente ou baisse significativement la moyenne des 2.(Pour rappel on prend le coefficient Massey on le multiplie par 75 ou 100 au choix et on ajoute 1500, cad la norme pour une équipe moyenne qui n'a jamais eu de Elo).J ai aussi une petite formule baséée sur une regression linéaire de buts marqués en fonction du Elo (coupe du monde 2018 mais qui permet d avoir une vision de l 'oposition des forces sur toute compétition où des données Elo sont fournies) en fonction des points Elo d'une équipe.Pas fiable à 100% quoique réaliste et ça donne une idée.
greg75 En réfléchissant un peu plus sachant qu' a la fin du championnat on obtient 2 matrices une de 380x20 et une autre de 1x20, j ai un peu peur qu' exel n atteigne pas ces formats...R ou winbug, plus pointus pourraient y arriver...je me pencherai dessus quand j aurais le temps.
Sinon faire un  coef  par journée, et additionner celui d après.(positif ou negatif), ce qui permet de calculer sur 2 matrices plus simples...tout dépend des capacités d exel, qui est un outil général formidable mais pas totale me t dédié au calcul pur comme R ou winbug.
Je vous tiendrai au courant.
Pour mémo encore un lien qui peut aider
https://www.developpez.net/forums/d [...] -variable/
greg75 Bonjour cbois 10, pour te répondre il me semble que si exel peut effectuer les calculs nécessaires au niveau des matrices (multiplication et transformées), la dernière phase de résolution d équation lineaire comporte autant d inconnues que d équipes dans le championnat, donc 20 inconnues c est très compliqué.Par exemple ma calculatrice Casio scientifique ne peut en résoudre que 6, c est pour cela que je me limite à un classement à l issue de poules.
Mais en théorie, cette méthode peut parfaitement s appliquer à un championnat, c est même son application.
Les ligues les plus connues ont déjà un classement Elo, mais les petites ligues européennes de 6 ou 8 équipes est peu mis à jour, donc la méthode de coefficient de classement Massey peut donner un aperçu.
Par exemple comme à l eurovision
Azerbaïdjan 8
Géorgie 10
Lituanie 8
Monténégro 10
Slovénie 10
Par exemple
 
 
Au printemps j ai réussi à l appliquer, je me suis servi du championnat du monde de hockey sur glace, les euros junior de football et bien sur la coupe du monde, avec des classement à l issue des phases de poules.
 
Après des recherches rapides et matinales j ai trouvé tout ça d intéressant  
 https://www.google.fr/search?q=exel [...] e&ie=UTF-8
 https://www.lecompagnon.info/excel/ [...] ielles.htm
 https://www.google.fr/search?q=exel [...] e&ie=UTF-8
 
 https://support.office.com/fr-fr/ar [...] fd5caa57c7
 
 https://www.formuleexcel.com/valeur [...] vec-excel/
 https://www.formuleexcel.com/resoud [...] vec-excel/
 https://www.google.fr/search?q=exel [...] e&ie=UTF-8
 
 https://support.office.com/fr-fr/ar [...] fd5caa57c7
 
La principale difficulté est que le système d equations linéaires à résoudre a autant d inconnues que d équipes dans le championnat, alors il est vrai que si exel peut résoudre ce type de système d équation , surtout sans macro, il supplante ma Calculette avec sa résolution a 6 inconnues maximum.D autant plus que des championnats comme la série B et e championship comporte jusqu'à 22 et 24 équipes.
Autre difficulté moindre si on met à jour chaque semaine la banque de données des matchs il faut indiquer près de  380 résultats de match par an, joués semaine par semaine.
 
Donc à priori cette méthode est faite pour les championnats mais n indique pas l état de forme(mais on peut voir le variations journées par journée).Et si exel peut résoudre un système d équation à 20 inconnues, il devrait être possible de s en servir pour tenir à jour un classement par coefficient Massey.
 
Je reste à disposition pour des questions n hesite pas, d autant plus que je n ai pas automatisé cette méthode encore sur tableur, les poules de 4 ou 6 équipes sont assez simples à mettre en oeuvre sur une scientifique avec tableur, matrices et résolution.
cbois10 Salut,
J’ai une question, est ce possible de regrouper tout ça sur une feuille Excel pour être utilisable dans n’importe quel championnat (Liga, L1,Série A,....)
Merci d’avance pour la réponse.
Cordialement
greg75 a vos calculettes la méthode du classement Massey donne une finale Portugal France, chez les U19 Euro, confirmée par une estimation de buts et une distribution de Poisson, dans des coefficients très similaires CAD un très très très léger avantage pour le Portugal...la double chance serait a tenter, si tant est qu' elle puisse être, car la France aurait en finale plus de 40 a 45 %...Grizmann sera ballon d'or donc le Portugal l emportera logiquement.
greg75 GrC
France 0,35
Danemark 1
(et pas l inverse, étonnant, ce système semble fiable sur un plus grand échantillon de matchs)
 
GrD
Croatie 1,5
Argentine -0,375
 
GrÉ
Brésil 1,15
Suisse 0,5
 
GrF
Suède 0,5
Mexique -0,5
 
GrG
Belgique 1,75
Angleterre 1,25
 
GrH
Japon 0
Colombie 0
 
greg75 Mise à jour pour les groupes À et B
 
Uruguay 1,25
Russie 1
 
Espagne 1
Portugal 0
greg75 toujours à l aide de cette méthode, on a, a l issue de la 2ème journée des phases de poule du championnat du monde de football 2018, le classement Massey https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pr% [...] res_Rating
 
GRA
Russie 2,375
Uruguay -0,125
Égypte -0,375
Arabie Saoudite -1,875
 
GRB
Espagne 1
Portugal 0
Iran 0
Maroc -1
 
GRC
France 0,5
Danemark 0,5
Pérou -0,5
Australie -0,5
 
GRD
Croatie 3,75
Argentine 0,75
Nigeria -1,25
Islande -3,25
 
GRE
Bresil 0,75
Suisse 0,75
Serbie -0,25
Costa Rica -1,25
 
GRF
Mexique 0,75
Allemagne 0,25
Suède -0,25
Corée du Sud -0,75
 
GRG
Angleterre 1,715
Belgique 0,855
Tunisie 0,145
Panama -2,7
 
GRH
Colombie 2
Sénégal 1
Japon 1
Pologne -2
 
Attention remarque les coefficients permettant le classement de poule selon Massey est calculé pour chaque poule et n est pas interdépendant entre poule mais dépendant des résultats de chaque poule.Le calcul est fait par poule et le coefficie t n est pertinent qu' a l intérieur de la poule.
ex Argentine avec 0,75 est pas plus forte que la France avec 0,5...Le coef est calculé avec les résultats d'une poule et sert à classer celle ci et seulement celle ci.
Je me permet toujours de croiser ces coefs avec Elo, en donnant 50 multipliés par le côté de l equipe auquel j ajoute les points Elo de l equipe...
exemple Angletrre et Belgique avec des Elos respectifs de 1957 et 1956...Alors gros match nul en perspective, mais 1957+(1,715×50)=2043 pour l Angletrre et 1956+(0,855×50)=1999 pour la Belgique...résultat Avec la formule Elo on voit que L Angleterre peut tirer son épingle du jeu avec 56/44 , toujours serré ou 41%/30%/29% en 1N2...risque de nul, avantage Angleterre...
Tendances pour la dernière journée
France gagne
Pérou  ou nul
Argentine ou nul ( le Nigeria peut profiter de la méforme argentine)
Croatie gagne
Brésil gagne
Suisse gagne
Mexique gagne
Japon gagne ou nul
Colombie ou nul.
greg75 La phase de groupe de championnat du monde de Hockey est finie.
J ai donc calculé les points Massey des 4 premiers qualifiés pour les 1/4 de finales.
En ne comptant que les matchs de ces 4 premiers de groupe, par commodité.On le verra c est déjà pertinent.
Sweden 1563,75
Russie 1459
Catch Rep. 1487,5
Suisse 1464,8
Finland 1687,5
USA 1475
Canada 1450
Lancia 1382,5
en points Elo dérivés des points Massey.
Je Calcule les probas 1N2 avec Elo et Poisson je fais une moyenne...Ensuite Je divise la proba de 1 par la proba de 2 (le + grand sur le plus petit) j additionne 1 et divisé avec la proba de N...le rapport de force divisant la proba de N partage cette proba selon une proportion de force et ajoute ainsi un bout de proba à 1 et 2...on calcule le Home Away ainsi(on peut prendre le temps additionnel en compte en plus au foot mais en hockey il doit y avoir but en or donc le temps est variable.
ex proba 1N2 egale 50/25/25.
50/25=2
2+1=3
25÷3=8,33
25-8,33=16,67
50+16,67=67,7 et 25+8,33=3,33
on a donc comme cote H/A de 1,5 et 3.
 
 
Simulation du tournoi de championnat du monde de Hockey 2018
1N2 Elo /1N2 Poisson / Moyenne 1N2/ H/A
1/4
Suède Latvia 63 22 15  / 82 11 7  / 73 16 11 / 87 13
USA Czech Rep 32 32 36/ 57 15 28/ 45 23 32 / 57 43
Russie Canada 36 31 33 / 49 18 33/ 42 25 33/ 56 43
Finland Suisse 67 22 11/ 82 8 10 / 75 15 10/ 88 12
1/2
Suède usa 48 29 23/ 58 16 26/ 53 23 24/ 69 31
Russie Finlande 8 26 66/38 18 44/ 23 22 55/30 60
3eme petite finale
USA Russie 37 31 32 /29 16 55/33 23 44/43 57
finale
Suède finlande 16 34 50/40 19 41/ 28 26 46/ 38 62
greg75 Bonjour à tous.
 
            Pour ceux qui me lisent, vous savez que je me sers le plus souvent pour les pronos de l'estimation de buts puis de la distribution de Poisson couplée à la méthode Elo.
https://www.eloratings.net/
http://clubelo.com/
http://old.clubelo.com/Articles/Im [...] model.html
 
           Ca fait longtemps que j'étais tombé sur cet article, et j'avais déjà mis en oeuvre la distribution de Poisson et l'estimation de buts.La formule paraît complexe, mais pas tant que ça...Juste fastidieux d'entrer des centaines de lignes de calculs nécessaires, mais il existe des exels qui font tout ou presque.On les trouve sur internet, là n'est pas le sujet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3 [...] e_football
 
Ce chapitre https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3 [...] res_Rating j'arrivais pas à resoudre l 'équation et un jour je retombe sur la méthode Massey qui me rappelle cette fameuse "time independant least square rating"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Matrice_(mathématiques)
On construit la matrice en mettant sur les colonnes les équipes et les lignes s'empilent au fur et à mesure que les matchs s 'accumullent.
On remplis les colonnes avec pour le gagnant 1, le perdant -1, les autres équipes 0...C'est la première matrice...La deuxième on a une colonne haute d'autant de matchs joués avec comme valeur la différence de point ou buts marqués durant le match...J'ai pas encore essayé mais on peut supposer qu'un match nul on met deux 1 et une différence de points de 0.Les PDF sont plus visuels...N'hésitez pas à les lire, ils sont là pour ça !
Avec l'experience je peux vous dire c'est facile sur quelques matchs de poules à 4 voire 6 équipes car une calculatrice scientifique proposent des solutions pour 6 équipes pas plus...J'ai essayé pour le championnat du monde de Hockey 2018 avec des poules à 8 équipes mais trop fastidieux et rigoureux de calculer tout ça.J'y reviendrai.
 
http://public.gettysburg.edu/~cwes [...] massey.pdf
Mais toujours pas comment resoudre XtX=XtY ou r=(XtX)exp-1xXtY.....X étant la prelère matrice et Y la deuxième...J avais tout essayé, calculatrice scientifique en main...Mais si XtX et XtY était, à l aide de ma Graph 75 Casio, calculable, je ne pouvais diviser une matrice par une autre car leur déterminant est nul.(égal à 0).
Le PDF de public gettysburg donne une piste...on prend la dernière ligne  de la matrice A et donne la valeur 1 à la dernièere ligne. De Même pour la matrice B, on lui donne à la dernière ligne la valeur 0....Mais qu 'en faire?
Un autre exemple ici https://www3.nd.edu/~apilking/Math1 [...] Method.pdf
 
Et puis ici je trouve la façon d'arranger tout ça https://www.unilim.fr/pages_perso/j [...] trices.htm
Il suffit donc de faire un système d'équation linéaire à X inconnues (donc poules de 8 faut maîtriser à la main!).
https://www.unilim.fr/pages_perso/j [...] es.htm#III
 
L'astuce avec tout ça?
Sur une calculatrice scientifique ou un exel il suffit de factoriser la première matrice par sa transformée.Et aussi la deuxième matrice avec la transformée de la première matrice....elles n'ont pas les mêmes dimensions et doivent donc être compatibles.IL faut surtout obtenir une matrice carrée (4x4 ou 6x6 par exemple) de la première matrice. il faut passer par là.La subtilité des maths.
Une fois factorisées On Obtient une matrice A (mat1xmat1Transformée)  qui est carrée et une matrice B (mat2xmat1transformée) qui est une colonne de hauteur égale aux côtés de la matrice carrée.
On cherche X dans B=AX.
Et si on a par exemple une matrice carrée de 6x6, on aura une équation à 6 inconnues...
Règle de Cramer https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Règle_de_Cramer
 
Les PDF étant en anglais je vous fais un exemple.
J'ai pris les championnat du monde de Hockeu 2018.
J'ai élagué, pour chaque poule les premiers et derniers.Lundi 14 mai midi c'était Suède Belarussie USA et South Korea.8 inconnues c'est trop !(sauf si c'est des jolies filles).
 
je fais donc mes matrices, dans les collonnes noms des équipes et les points dans la deuxieme matrice.
Rus Czech Switz Slov Fra Aust          Pts
1     0        0      0      -1   0              7
Par exemple pour le premier match de la poule A....la russie a gagné avec 7 buts de plus marqués face à la france...différence de buts ou goal average.Russie 1 France -1 autres équipes 0 .
12 matchs en poule A et 11 en poule B ce lundi 14 mai à midi.
Je fais mes factorisations de matrices avec la transformée.
J'obtiens donc ce système à 6 inconnues pour la poule du groupe :
4X1-X2-X3-0X4-0X5-2X6=17
-X1+5X2-X3-X4-X5+0X6=6
-X1-X2+5X3-X4+0X5-X6=2
0X1-X2-X3+3X4+0X5-X6=-1
0X1-X2+0X3+0X4+4X5-2X6=-8
-2X1+0X2-X3-X4-2X5+5X6=-1,5 mais cette dernière ligne, il faut comme la méthode Massey le préconise car une matrice carrée risque d avoir un determinant de 0 et donc ne pas avoir de solution ainsi possible, la remplacer par  
X1+X2+X3+X4+X5+X6=0.
la transormée de l'ensemble de la solution sont des choffres servant à classer les équipes de la poule de groupe.Pas de soucis on obtient une matrice sous forme de colonne 6x1 sa transformée sera une ligne de 1x6....On voit très bien quand même sans transformer les résutats.
 
 
On obtient ainsi des chiffres qui peuvent quantifier les rapports de forces..ainsi pour la poule de groupe A on a:
Russie 4,115
Czech 1,45
Suisse 0,85
Slovenie -0,5
France -3,06
Autriche -2,9
et poule groupe B
Finlande 3
Danemark 0,135
Canada 2,5675
Latvia -1,675
Germany -1,5
Norway -2,5
 
Attention car le classement >Massey ne correspond pas au classement réel...je n'ai pas compté les premiers et derniers de chaque groupe, ça peut jouer sur les résuktats.C'est particulièrement flagrant pour le groupe B.
 
Ma fantaisie ici c'est de transformer ici les points de classement Massey en points Elo...
http://abrobecker.free.fr/java/probamatch8.htm ici calculer des 1N2 avec Elo (la formule Elo calcule seulement joueur A ou B avec P(D)=1/(1+(10^(D/400))) et D difference de pts Elo)..
Elo pour les nuls ^^
 
    n=1+(A+B-1600)/4000 on peut mofifier 1600 par 600 et 4000 par 1600, pour le football.A et B sont les Elo s des 2 opposants.x= p(A)'
    proba(Gain A)=x^n
    proba(Nulle)=2*(x-proba(Gain A))        (ainsi pA+0,5*pN=x)
    proba(Gain B)=1-proba(Gain A)-proba(Nulle)        (et on a pB+0,5*pN=1-x)  
 
Je prends les points Massey multipliés par 50 que j'additionne à 1500 (la moyenne ou le départ de pts Elo)...Je me sers des formules Elo pour trouver des probas 12 ou 1N2.
Exemple pour Suisse France on a:
Suisse=1500+(50X0,84)=1500+42=1542
France=1500+(50X-3,06)=1500-153=1347
avec Elo en P(1) et P(2) on a une difference de 153 donc 1/(1+10^(-153/400))=0,707 donc 70,7% pour la Suise et 1-0,707=29,3 pour la France.
Avec la formule Abrobecker on obtient pour Suisse 65% Nul 21% et France 14% ...
 
Voilà vous savez tout !
1. Bonus Foot - 125-125