FORUM paris sportifs – 1er Forum pronostic paris sportif bookmaker Betclic Bwin Pmu » Poker »

Comment gérer des pertes ? (Gestion de bankroll)

 

(150€ de bonus Zebet) | (100€ en bonus Winamax) | (107€ de bonus Bwin)

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment gérer des pertes ? (Gestion de bankroll)

n°5462
solibu
www.solibu-turf.com
profil
Note : 2.5/5 pour 32 votes
Posté le 04-10-2010 à 12:37:57  answer
 

Salut à tous,
 
Depuis début juillet, je suis assez fier de ma gestion de bankroll et de la tendance qu'elle prend (+ 425 € en 3 mois dont 325 € en septembre). Je suis lucide et sais bien qu'il y a toujours des passages à vide. Et malgré une pause de quelques jours (je fais toujours une pause après avoir cumulé pas mal de gains), j'ai commencé mon mois d'octobre avec - 60 € en sit & go quitte ou double. C'est assez énorme vu ce que je m'étais démontré jusqu'à présent.
 
J'estime que j'ai été victime de malchance ce weekend car j'ai perdu la quasi totalité de mes tête à têtes all in (pré flop ou dans le jeu) alors que je ne joue pas n'importe quoi.
Je m'explique, en quitte ou double, je joue particulièrement serrer et lorsque mon M devient critique et que les blindes sont conséquentes, je pars all in pré flop avec généralement Ax ou une paire servie (voir les consécutives assorties ou 2 figures).
Le top de mes défaites, c'est de perdre :
2 fois avec AA (sans sous jouer car généralement)
1 fois avec KK contre TT
1 fois avec la paire max au turn contre Axa (il y va all in à la turn et touche sa couleur à la rivière)
Et plein d'autres fois avec Ax contre diverses mains pas systèmatiquement moins bonnes que la mienne mais avec lesquelles j'aurai du avoir des résultats au moins dans 50% des confrontations (j'ai fait environ 25-30 sessions). La ce ne fut pas le cas.
 
Les bad beat, ça arrive, c'est comme ça. La malchance, j'y crois moins, pourtant, mes tête à têtes ont été en ma défaveur.
 
Dans ces conditions, quoi penser ?  
 
1. C'est la faute à pas d'chance et il ne faut pas en tenir compte car cela ne peut pas durer (les maths, toujours les maths... les proba rétabliront la situation). Il faut donc continuer à jouer en se disant que les maths rétabliront ma moyenne.
 
2. Arrêter de jouer pendant plus longtemps (1 semaine) ?
 
3. Remettre en cause mon jeu ?
 
J'ai fait pour le moment moins de 500 sessions mais - 60 € (donc plus de 10% de ma bankroll distribuée aux autres joueurs) me paraissent quand même beaucoup. Qu’en pensez vous ?

mood
SportyTrad er
profil
Posté le 04-10-2010 à 12:37:57  answer
 

Profitez des meilleures cotes et du meilleur bonus pour vos paris :


Bonus exclusif de 150€ !
+ d'infos sur
L'offre
+ d'infos sur
Le Bonus 150 euros

n°5463
gusamongus
Un Smith & Wesson bat un carré d'as
profil
Note : 3.4/5 pour 115 votes
Posté le 04-10-2010 à 12:43:50  answer
 

Déjà dans ton post on voit que tu es lucide : tu as recherché et analysé la façon dont tu es sorti des tournois
 
c'est le plus important
 
Au poker on gagne pas parce qu'on veut gagner à tout prix, mais parce qu'on a soif d'apprendre et progresser. La gagne vient naturellement ensuite parce qu'on est meilleur que les autres, qui n'apprennent pas et ne progressent pas.
 
Sur les exemples précis que tu donnes, il n'y a aucun souci. Tous les joueurs de poker connaissent des périodes où ils sont perdants, même en jouant correctement. Il faut simplement laisser passer l'orage de la malchance (ou variance).
 
Par contre le danger c'est que la suite de pertes que tu viens d'enregistrer t'empeche de jouer a ton meilleur niveau (le A game comme on dit en anglais).
 
Si tu sens que tu perds pied mentalement, il faut soit faire un break, soit descendre de limite. Ainsi tu reprends confiance tranquillement.  
 
Sinon ne change rien.
Tu joues quels tournois ?


Message édité par gusamongus le 04-10-2010 à 12:45:19

---------------
Modérateur forum. Visitez Hold'em Poker
n°5464
novasan
profil
Note : 2.8/5 pour 37 votes
Posté le 04-10-2010 à 12:59:18  answer
 

Comme le dit gus, c'est déjà bien que tu cherche à analyser !
Perso, je ne joue plus en HU à cause de ça et maintenant que je suis en fullring, je vois toujours le même problème : en tête à tête, je ne tiens pas longtemps.
J'ai la même technique que toi, je joue très serré, j'arrive à bluffer (surtout les slowplay après des agressions ou à l'inverse, des cb avec du vent après des grosse cartes) mais je fini par perdre sur des maudits coinflips :fou:
Encore hier, je fini deuxième sur A9o VS A5s ou le 5 sort ...
Bref, la variance en SnG est beaucoup plus grande que sur du cashgame et perdre sur des coinflips n'a rien de choquant.
 
Je ne peux rien te conseiller vu que je suis dans le même cas que toi mais du coup, on peut chercher ensemble.
Mes deux pistes du moment sont :
 
1 : Jouer moins serré. Je suis à peine plus large en HU qu'en fullring ...
2 : Ralentir sur les All-in preflop qui, j'ai l'impression, sont la cause de mes deuxième places récurrentes.


---------------
(J'déconne hein)
n°5465
solibu
www.solibu-turf.com
profil
Note : 2.5/5 pour 32 votes
Posté le 04-10-2010 à 13:47:24  answer
 

Je joue uniquement des sit & go quitte ou double à 5 € (table de 10, les 5 premiers gagnent 9.4 €).
 
Autrement, je joue également en tournois à 5 €, voir 10 € pour la ligue Winamax (mais ça ne concerne que 4 tournois maxi par mois, "financés" par mes gains du mois de septembre).
 
Je fais un tournoi ce soir mais je ne sais pas si je ferais quelques sit & go quitte ou double. Peut être que l'idéal est de ne pas jouer plusieurs tables en même temps. Par exemple, faire 1 sit & go à la fois puis commencer mon tournoi (généralement, la 1ere d'un tournoi, c'est pas là où faut le plus réfléchir donc j'estime que c'est gérable).
 
Je suis partagé parce que ma  bankroll me permet de jouer sur des tables à 10 € mais je n'ai pas l'impression pour autant de maitriser totalement celles à 5 €. 2 €, j'vais avoir l'impression de jouer en m'disant que les mecs sont nuls et qu'j'suis meilleur et ça risque de me pousser à miser sur des mains à ne pas jouer.
 
NOVASAN :  
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point 2 mais c'est très difficile de jouer autrement qu'en push or fold quand tu as entre 900 et 1200 jetons et que les blindes sont à partir de 100-200...? C'est vraiment une bonne question à laquelle j'ai du mal à répondre dans mon cas. Je me la suis posé et j'ai décidé de continuer à aller all in parce que de toute façon relancer ne serait ce que de 2 BB m'engageait définitivement dans le pot. Quand j'ai un tapis plus élevé (1200 à 1800 jetons), j'ai l'habitude de miser 50% de mon tapis lorsque les blindes sont élevées (pour me faire éliminer en 2 fois... lol)
Pour ton point 1, j'ai un raisonnement à l'inverse du tien. Pourquoi élargir alors que moi j'aurais tendance au contraire à resserer encore plus ? Resserer permet d'éviter le tilt dévastateur (j'étais vraiment vraiment limite ce weekend à ce niveau là...! J'suis plein de sang froid mais quand même.)

n°5466
novasan
profil
Note : 2.8/5 pour 37 votes
Posté le 04-10-2010 à 14:11:20  answer
 

Pour mon premier point, ça vient du fait que mes trois derniers coinflips perdu je les dois à une paire de 3, une de 5 et une de 6  :lol:  
Alors que j'avais A9o, AKo et QJs.
Après ça dépends à quel point tu joue serré, parce que moi, c'est vraiment très serré.
Je me dis qu'en HU, je pourrais peut-être me lancer sur plus de connecteurs suités comme du 67s+ ou des mains plus marginales comme K8o+, Q9s+ et jouer tout mes Axo/s


Message édité par novasan le 04-10-2010 à 14:11:36

---------------
(J'déconne hein)
n°5467
solibu
www.solibu-turf.com
profil
Note : 2.5/5 pour 32 votes
Posté le 04-10-2010 à 16:49:26  answer
 

gusamongus a écrit :


 
Il faut simplement laisser passer l'orage de la malchance (ou variance).
 


 
N'est ce pas un peu bcp 10% de variance sachant que :
Bankroll = 500
Buy-in = 5

n°5468
solibu
www.solibu-turf.com
profil
Note : 2.5/5 pour 32 votes
Posté le 04-10-2010 à 16:52:55  answer
 

novasan a écrit :

Pour mon premier point, ça vient du fait que mes trois derniers coinflips perdu je les dois à une paire de 3, une de 5 et une de 6  :lol:  
Alors que j'avais A9o, AKo et QJs.
Après ça dépends à quel point tu joue serré, parce que moi, c'est vraiment très serré.
Je me dis qu'en HU, je pourrais peut-être me lancer sur plus de connecteurs suités comme du 67s+ ou des mains plus marginales comme K8o+, Q9s+ et jouer tout mes Axo/s


 
Moi c'est serré, vraiment très serré. Au début, je passais tout tout tout jusqu'à ce qu'il y ait 2 ou 3 joueurs éliminés (sauf AA et KK, voir QQ, mains avec lesquelles je relance).
Maintenant, j'ai ajouté les paires servies et AK (avec lesquelles je limpe préflop en espérant toucher un brelan ou mieux) mais je me couche avec une relance.

n°5469
gusamongus
Un Smith & Wesson bat un carré d'as
profil
Note : 3.4/5 pour 115 votes
Posté le 05-10-2010 à 12:24:23  answer
 

solibu a écrit :


 
N'est ce pas un peu bcp 10% de variance sachant que :
Bankroll = 500
Buy-in = 5


 
10 tournois sans etre dans l'argent c'est pas tant que ça
 
Rappelle nous à 20 :)


Message édité par gusamongus le 05-10-2010 à 13:56:38

---------------
Modérateur forum. Visitez Hold'em Poker
n°5470
solibu
www.solibu-turf.com
profil
Note : 2.5/5 pour 32 votes
Posté le 05-10-2010 à 13:33:08  answer
 

Bon, j'm'inquiéte pas trop. Et puis, moi qui suis un grand fan de stat par rapport à ma bankroll, je m'arrange toujours pour me dire que c'est positif même quand c'est négatif. Mais sur une 30taine de sit & go quitte ou double, cumuler 50€ de pertes, ça m'paraît bcp.
Mais si j'en crois ma courbe de tendance, c'est juste un réajustement puisque ma courbe de bankroll croise ma courbe de tendance.
 
En tout cas, merci pour la réponse qui m'amène à une autre question :
 
Lorsque l'on subit un "mouvement de variance négative", faut il :
- Faire une pause ?
- Passer à un autre type de jeu (par exemple, je fais des sit & go quitte ou double donc je me mets à jouer en cash game quelques tps) ?
- Réduire le rythme des parties (en faire 4 au lieu de 12) ?
- Continuer son rythme de partie comme si de rien n'était ?

n°5471
gusamongus
Un Smith & Wesson bat un carré d'as
profil
Note : 3.4/5 pour 115 votes
Posté le 05-10-2010 à 14:00:42  answer
 

Réduire son nombre de parties ne sert à rien à mon avis
 

  • Si tu es perdant à cette limite tu vas le rester, mais tu mettras plus de temps à t'en apercevoir
  • Si tu es gagnant à cette limite dans une mauvaise passe, tu vas subir encore plus la malchance
  • Si tu es gagnant à cette limite et que tu sors de la mauvaise passe, tu vas moins gagner que si tu avais disputé beaucoup de parties. Dommage.  


En gros, plus tu multiplies les parties, plus lae facteur chance va se rapprocher de 0.  
Donc jouer un grand volume de SNG c'est bien pour approcher d'un chiffre de réussite indépendant de la chance.  
 
Le bémol c'est le multi tabling, qui peut nuire à la qualité de tes décisions. Tu predns certainement de meilleures décisions en ne jouant que sur 4 tables au lieu de 12.
 
Après si tu sens une lassitude psychologique, ca peut etre pas mal de varier effectivement.  
Passer des SNG double or nothing à des sng classique par exemple.
 
Par contre le Cash game, c'est un complètement différent. Attention à la marche quand on passe des tournois au cash game. :non:


Message édité par gusamongus le 05-10-2010 à 14:02:02

---------------
Modérateur forum. Visitez Hold'em Poker
n°5472
solibu
www.solibu-turf.com
profil
Note : 2.5/5 pour 32 votes
Posté le 05-10-2010 à 14:19:00  answer
 

Ok merci. En général, je joue entre 4 ou 6 tables en même tps. J'arrive pas à déterminer s'il y a une différence de qualité de jeu entre les 2.
 
Je continue à faire du volume alors sans me poser de question et on verra bien si je redresse la barre ou pas sur les 30 ou 40 prochaines parties.

n°5473
novasan
profil
Note : 2.8/5 pour 37 votes
Posté le 06-10-2010 à 10:17:34  answer
 

Faire une pause est quand même utile si tu es sujet au tilt.
Si tu perd 4 caves en une soirée, tes décisions suivantes risquent de ne pas être les même que d'habitude.


---------------
(J'déconne hein)
n°5474
JohnDoe
Le succés est la capacité d'enchainer les défaites sans perte d'enthousiasme.
profil
Note : 2.9/5 pour 94 votes
Posté le 06-10-2010 à 17:14:01  answer
 

J'ai plus de mal a multitabler les SNG depuis qu'on est en .fr...je veux dire je peux m'inscrire a plusieurs mais parfois le temps que le deuxiéme s'ouvre j'en suis déja a la moitié ou plus du premier; donc j'ai du mal a faire plus de deux tables. Pas vous?  
Je sais que c'est pas le sujet ici mais vous m'y avez fait penser en parlant de multitabler et je me suis dit que c'était peut-etre pas la peine d'ouvrir un topic pour ça.

n°5475
solibu
www.solibu-turf.com
profil
Note : 2.5/5 pour 32 votes
Posté le 07-10-2010 à 08:07:09  answer
 

JohnDoe a écrit :

J'ai plus de mal a multitabler les SNG depuis qu'on est en .fr...je veux dire je peux m'inscrire a plusieurs mais parfois le temps que le deuxiéme s'ouvre j'en suis déja a la moitié ou plus du premier; donc j'ai du mal a faire plus de deux tables. Pas vous?  
Je sais que c'est pas le sujet ici mais vous m'y avez fait penser en parlant de multitabler et je me suis dit que c'était peut-etre pas la peine d'ouvrir un topic pour ça.


 
Ca dépend sur quel site tu joues. Si c'est sur everest, c'est sur que c'est compliqué y'a plus de joueurs...

n°5476
JohnDoe
Le succés est la capacité d'enchainer les défaites sans perte d'enthousiasme.
profil
Note : 2.9/5 pour 94 votes
Posté le 07-10-2010 à 13:02:07  answer
 

Je suis sur Full Tilt. Ca doit être dans le même ordre d'idée.

n°5477
solibu
www.solibu-turf.com
profil
Note : 2.5/5 pour 32 votes
Posté le 11-10-2010 à 09:01:22  answer
 

C'est officiel :
 
Ma bankroll est en crise :
- 112€ depuis le 1er octobre
 
J'ai tenté d'y remédier en faisant quelques sessions de cash game bien gérées mais décourageantes (grosse perte avec AA), plusieurs sit & go classic à 2€ (1 payé pour plus d'une dizaine non payés).
 
Je pense qu'il faut que je regarde l'historique des mains qui ont causé mes défaites. Ca sera très probablement plus instructif et bien moins coûteux que de jouer !! :-)
 
De tête, je pense que c'est dû à l'absence de jeu (par exemple sur le tournoi de samedi soir, je perds 86e pour 81 places payées sans avoir pu défendre mes chances avec des mains correctes) et à des 50-50 (par exemple 77 pr moi vs AK ou AK pr moi vs 77) perdus dans plus de 50% des fois.
 
Ca va me prendre du temps d'analyser mes 50 dernières sessions (et si je peux retrouver l'historique !) mais cela permettra de voir si mon jeu est différent par rapport aux périodes gagnantes ou si c'est vraiment un cycle globalement malchanceux.
 
En attendant, j'vais juste me faire mon petit tournoi de la ligue winamax dans l'espoir de marquer des points et de compenser mes pertes avec un bon p'tit gain !
 
A voir

n°5478
novasan
profil
Note : 2.8/5 pour 37 votes
Posté le 11-10-2010 à 09:42:52  answer
 

Depuis que Partypoker m'a téléphoné pour confirmer la validation de mon compte, je ne gagne plus :(
 
:parano:


---------------
(J'déconne hein)
n°5479
solibu
www.solibu-turf.com
profil
Note : 2.5/5 pour 32 votes
Posté le 11-10-2010 à 09:57:21  answer
 

novasan a écrit :

Depuis que Partypoker m'a téléphoné pour confirmer la validation de mon compte, je ne gagne plus :(
 
:parano:


 
Ca m'a pas l'air d'être une raison très objective de tes pertes...!

n°5480
sinking
profil
Note : 2.3/5 pour 9 votes
Posté le 11-10-2010 à 11:38:25  answer
 

Suis je dans le vrai ou le faux ?
En ligne j'ai l'impression que le soft se met en mode " je te refile que des cartes merdiques".
Genre en cash game, j'ai que des mains poubelles et puis je vois la même personne brandir des paires d'as deux fois d’affilés ou des couleurs d'affilés, ya de quoi se poser des questions ...
 
Je sais pas meme avec de la bonne fois, je vois pleins de choses bizarres.

n°5481
solibu
www.solibu-turf.com
profil
Note : 2.5/5 pour 32 votes
Posté le 11-10-2010 à 14:34:15  answer
 

J'pense qu'il ne faut même pas y penser à ça. Dites vous bien que si votre raisonnement paranoiaque s'avére vrai, le site sera très largement perdant par rapport aux gains qu'il en aura tiré : financièrement et en terme d'image. Quel intérêt alors ?
J'pense que nous, en tant que simples joueurs, devons d'abord réfléchir à notre jeu avant de penser qu'on se puisse se faire escroquer par Patrick Bruel de Winamax...
 
Par exemple au mois de septembre, j'ai touché une bonne dizaine de fois AA et sans sous jouer, j'ai toujours gagné. Depuis début octobre, je l'ai eu peut être 4-5 fois et je l'ai perdu déjà au moins 3 fois... (ça s'oublie pas !)
 
Personnellement, j'pense que c'est plutôt dû au système solaire et aux mouvements des planètes... lool
Mais au cas où ça serait pas ça, j'vais prendre le temps d'étudier mes défaites plutôt que de jouer pour vérifier...


Message édité par solibu le 11-10-2010 à 14:46:33
n°5482
JohnDoe
Le succés est la capacité d'enchainer les défaites sans perte d'enthousiasme.
profil
Note : 2.9/5 pour 94 votes
Posté le 12-10-2010 à 00:54:01  answer
 

Je pense qu'une bonne chose pendant ce genre de période c'est de s'arreter pendant un petit moment. Je sais que c'est pas facile, je suis le premier a craquer.
La malchance est une excuse facile. Même si il est tout a fait possible d'être dans un période de malchance, on a souvent une part de responsabilité la dedans. Parfois on peut avoir été malchanceux quelque temps, et s'énerver du fait de cette malchance et se mettre a mal jouer mais en continuant a accuser la malchance.
 
Mais je te comprend tout a fait, moi-même je suis dans une sale passe. Je me suis mis au DoN(Double or Nothing) pour réduire la variance, je me remet a devenir gagnant mais seulement trés légerement.
Pour te dire, tout a l'heure j'avais AK, les blindes était plutot importante donc je relance. Plusieurs me suive. Le flop tombe AA7 dont deux coeur(je n'en avais pas); un mec relance, je pousse all in, un autre paie et le troisiéme passe. Celui qui m'a payé avait Q6 de coeur et a touché sa couleur. J'étais favoris a 75%au flop et a 85% au turn. Et c'est pas le seul c'est dernier temps.
Mais comme je te le dit, pas grand chose a faire si ce n'est prendre sur soi et comme tu l'as dit essayé de voir ce qui n'allait pas. Il faut être capable de se remettre en question. C'est pour ça que quelque jour sans jeu peuvent s'avérer bénefique.

n°5483
novasan
profil
Note : 2.8/5 pour 37 votes
Posté le 12-10-2010 à 12:30:36  answer
 

solibu a écrit :


Ca m'a pas l'air d'être une raison très objective de tes pertes...!


Nan mais t'inquiète, je disais ça pour rigoler (mais la situation est quand même vrai :lol: )
Le jour ou je penserais ça, j'arrêterais le net.
 
D'ailleurs, hier, sur une qualif, il y avait un joueur touché par la grâce. Il sort 5 personnes grâce à des all-in preflop avec des poubelles contre des premium.
Je me retrouve avec AQs, je tape all-in, il me suit, là, j'ai compris que c'était fini. Et 30 secondes plus tard, je suis sorti par 84o :love:  
 
En 10 mains, le gars est passé de 10k chips à 100k :sweat:


Message édité par novasan le 12-10-2010 à 12:31:07

---------------
(J'déconne hein)
n°5484
sinking
profil
Note : 2.3/5 pour 9 votes
Posté le 12-10-2010 à 12:40:25  answer
 

Je me demande parfois si ca existe encore des mains premiums.
C'est le loto actuellement ... les mecs ont peur de rien et en plus avec des mains poubelle.
ALL-IN a tout va. Les rares fois ou j'ai essayé de gagner en jouant comme eux, ben pour moi ca marche pas  :sarcastic:


Message édité par sinking le 12-10-2010 à 12:41:00

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM paris sportifs – 1er Forum pronostic paris sportif bookmaker Betclic Bwin Pmu » Poker »

Comment gérer des pertes ? (Gestion de bankroll)

 

1. Bonus Foot - 125-125