Oui, gros coup de théâtre! A priori il s'agirait d'un problème d'homologation de son embrayage et de son turbo :??:
gajs
Hirvonen est disqualifié pour avoir utilisé un embrayage non homologué (Citroën invoque une erreur d'un sous traitant et va faire appel de cette décision). Mads Otsberg pourrait donc bien avoir remporté son premier rallye. Et Sébastien Loeb conserverait la première place au classement des pilotes.
Bushoto
Pour conclure avec ce Rallye, quelques belles images du Rallye du Portugal 2012 :
Hirvonen passe donc devant Loeb au Championnat du Monde pilote pour 9 points (75 contre 66), Solberg conserve sa troisième place (59 points) et Latvala dégringole à la sixième place suite à son troisième mauvais résultat (2 abandons et un quasi abandon cette fois-ci) en 4 courses :heink:
Le championnat Pilotes est donc relancé (le championnat Constructeurs étant déjà presque plié), on va voir la réaction de Loeb face à la belle performance de Mikko :bounce:
Bushoto
Fin de la troisième et avant dernière journée du Rallye du Portugal.
Horvonen conforte sa position de leader avec plus d'1minute et 11 secondes d'avance sur son poursuivant Ostberg. Novikov complète le podium provisoire. A noter la belle remontée de Solberg qui termine la journée à la 5ème position au classement général.
Là Hirvo n'a plus qu'à assurer pour remporter ce Rallye, il devrait y arriver sans peine s'il continue sur cette lancée. Et oui, il passera Loeb au classement général, mais avec le Rallye d'Argentine en vue où le français avait fait un carton plein l'année dernière, j'espère que Loeb reprendra son "précieux" :whistle:
gajs
Il en est quasiment fini des espoirs de top 10 pour Sordo et Latvala qui viennent de connaître des ennuis dans l'ES 14. Solberg quant à lui est déjà remonté à la 6ème place. Il peut espérer récupérer la 4ème place à la régulière.
gajs
Vu le niveau des monoplaces et des pilotes dans le top 10 actuel, les pilotes ford devraient parvenir à aller chercher des points à l'issue de ce rallye dantesque. Dani Sordo est en train de combler son retard de pas moins d'une heure sur la tête de course en signant tous les temps scratchs. Les fords peuvent aussi produire le même type de performance, surtout qu'ils n'ont rien à perdre à prendre des risques vu que Loeb est out. Par contre on va avoir un coéquipier de Loeb en tête du championnat du monde si Hirvonen parvient à rester sur la route.
Bushoto
Hécatombe sur le Rallye du Portugal... après la sortie de Sébastien Loeb, ce sont les deux pilotes Ford, Latvala et Solberg, qui se font surprendre alors qu'ils avaient l'occasion de combler leur retard au Championnat sur le français.
Les pilotes Ford ont pu repartir et je pense qu'ils vont essayer de rattraper le wagon pour au moins glaner quelques points, mais que de rebondissements sur ce Rallye. C'est Loeb qui s'en sort bien pour le championnat sur ce coup.
Le classement après l'ES 7 :
1. HIRVONEN 2. NOVIKOV 3. M. STBERG 4. P. SANDELL 5. M. PROKOP 6. N. AL ATTIYAH 7. P. VAN MERKSTEIJN (JR) 8. D. KUIPERS 9. S. OGIER 10. J. KETOMAA 11. A. ARAéJO 12. P. SOLBERG 13. D. SORDO 14. J. LATVALA 15. O. TŽNAK
A noter que le pluie a fait son apparition sur les routes portuguaises, et qu'à priori, la position d'ouvreuse des Citroën risque d'être meilleure que celle de queue de peloton des Ford... Wait & see
Bon bah FAIL de la mort, Loeb vient de se sortir dans la troisième spéciale, d'après Autohebdo l'équipage n'a rien mais on ne connaît pas l'état de la voiture. Et pendant ce temps les Ford alignent les chronos :pt1cable:
Bushoto
Après les deux premières spéciales de la première journée, Loeb prend légèrement les devant sur son coéquipier, mais les équipages Ford n'ont pas encore fini la spéciale.
A noter que le pluie a fait son apparition sur les routes portuguaises, et qu'à priori, la position d'ouvreuse des Citroën risque d'être meilleure que celle de queue de peloton des Ford... Wait & see
Le rallye du Portugal commence demain, même si la manche qualificative (grande nouveauté de la saison, qui permet de déterminer la position de départ en fonction du souhait des équipages les plus rapides) à commencé aujourd'hui.
Un petit rappel, l'année dernière, le podium était composé de Sébastien Ogier (Citroën), suivi de Sébastien Loeb (Citroën) et JM Latvala (Ford). Les Citroëns avaient alors été impériales, mettant plus de 3 minutes dans la vue à la première Ford.
Latvala a remporté la manche qualificative, suivi de Peter Solberg, Hirvonen et Loeb. Suite à la manche qualificative d'aujourd'hui, les pilotes ont choisi de s'élancer dans l'ordre suivant :
1er – Hirvonen (Citroën) 2e – Loeb (Citroën) 3e – Tänak (Ford) 4e – Sordo (Mini) 5e – Ketomaa (Ford) 6e – Neuville (Citroën) 7e – Araujo (Mini) 8e – Prokop (Ford) 9e – Al-Attiyah (Citroën) 10e – Oliveira (Ford) 11e – Van Merksteijn (Citroën) 12e – Kuipers (Ford) 13e -Sandell (Mini) 14e – Ostberg (Ford) 15e – Novikov (Ford) 16e – P.Solberg (Ford) 17e – Latvala (Ford)
On remarque donc une stratégie décalée entre les Citroën, qui décident d'ouvrir (et donc de "balayer" ) la route, et les Ford qui s'élanceront dans les derniers... à voir quelle stratégie sera la meilleure!
Les cotes à l'entame de ce Rallye sont les suivantes (Betclic) :