Je sais pas trop par quoi commencer....
La France ne peut pas s'aligner sur les salaires des autres grands championnats européens. Les salaires sont surtaxés pour les joueurs, et les clubs sont surtaxés dans leurs charges sociales et autres. Donc même Lyon ne peut payer le salaire d'un gars comme Trezeguet (même s'il pourrait se payer le transfert), par exemple...
En fait, de l'argent, il y en a, c'est sûr, mais une grosse partie n'est pas utilisée dans l'achat de joueurs et/ou en traitements de salaires...
De mon côté, je pense que c'est plus un problème de personnel, quand aux recrutements qui sont faits. Quand tu vois qu'on recrute un mec comme Digard au PSG, qu'on s'évertue à titulariser Luyindula au détriment d'un Pauleta qui a fait ses preuves dans ce championnat, on ne peut que montrer du doigt l'encadrement de l'équipe pour autant d'incompétence !
Il faut pas s'étonner après que certains joueurs soient réticents à signer dans un club, aussi prestigieux soit-il, pour couper les oranges à la mi-temps !
Je ne pense pas que "nos" clubs ne savent pas repérer un furtur talent potentiel ; au contraire ! Beaucoup de joueurs qui explosent au monde entier aujourd'hui ont pour la plupart fait un détour par notre "chère" ligue 1 (Morientes, Mexes, Henry, Trezeguet, Drogba, Ribéry, Gallas, Anelka, Essien, Makélélé, etc, etc....) ; le souci majeur, c'est quand un club comme Chelsea frappe à ta porte avec un chèque de 25 M € pour un joueur (qui correspond au budget d'un club moyen chez nous !), t'hésites pas, tu fait rentrer le pognon, car les clubs de football aujourd'hui sont des entreprises ; il faut donc se démerder à dégager un bénéfice, car comme tu le dis, la DNCG veille...
Le cas Flamini est particulier, Wenger a juste profité d'une pirouette et d'un point de règlement peu clair pour signer le jeune marseillais ; je me demande même si Arsenal n'as pas eu à verser de toutes façons une somme à l'OM après moulte recours en justice...
Pour les qualifications de Shalke et Fenerbahce en 1/4 de la LDC, il n'y a rien d'étonnant quand on regarde les budgets des clubs, et encore moins les effectifs. Pas beaucoup de noms ronflants, mais une conjugaison de plusieurs talents "modestes" peut parfois avoir raison de millions investis en joueurs potentiellement ballon d'or...
Quand on sait qu'on parlait d'une enveloppe de 75 M€ de Fenerbahce pour enrôler Eto'o, même si c'est un peu exagéré, je suis sûr que le club turc en a les moyens !!!
Il n'y a pas grande soution à ce jour pour voir nos clubs recruter et conserver ses cadres et ses jeunes à la hauteur des possibilités des autres championnats. C'est malheureux, mais c'est comme ça.
Du côté de l'UEFA, j'ai pas entendu dire quoique ce soit qui pourrait laisser penser que les clubs surendettés stopperaient leurs recrutements de malades : j'ai entendu dire que Liverpool était endetté à hauteur de 900 M€ (info à vérifier)...
Le Real Madrid est aussi endetté, mais a quand même la possibilité de faire une offre à Manchester pour Ronaldo, d'environ 80 M€. Le Roi d'Espagne est supporter du real, rien d'étonnant à ce que les banques suivent...
Une DNCG européenne n'est pas à l'ordre du jour, ce serait une véritable catastrophe si elle venait à être créée : beaucoup de clubs huppés aujourd'hui sombreraient dans les profondeurs des sous-divisions, et les ligues des champions se disputeraient entre cluds roumains et bulgares, ou autres...
Limiter le nombre "d'étrangers" dans les clubs serait déjà un bon début : admettons qu'on impose à Arsenal d'avoir 3/4 de son effectif anglais, ou à Madrid, 3/4 de son effectif espagnol, etc...
Ce serait perçu comme un retour en arrière par rapport à l'arrêt Bosman, mais certains, comme moi, penseraient plutôt à une évolution ; et ça pourrait empêcher des clubs comme Lyon, Madrid, Inter, etc de recruter des joueurs inutilement, la plupart du temps pour pénaliser un club concurrent qui voudrait signer ce même joueur...
Bref on se mord la queue.
---------------
Pas de peur, pas de gloire.